top of page

Le shiatsu qu’est-ce que c’est ?

 

Le mot shiatsu se décompose en deux parties : « shi » qui signifie doigt et « atsu » qui signifie pression. Le shiatsu c’est « mettre le doigt dessus » et bien plus.

C’est une discipline japonaise basée sur une technique manuelle de pression et de relâchement mais également une technique de mobilisation, de vibrations et d’étirements des méridiens. Elle s'appuie sur les théories fondamentales de l'énergétique orientale.

yin yang cheval.png

Le shiatsu comment ça fonctionne ?

 

Les pressions sont appliquées avec le pouce, les doigts ou les paumes, sur l'ensemble du corps, à travers les vêtements ou sur la peau, sur les bandes tendino-musculaires ou plus précisément sur des points d'acupuncture.

Du point de vue de l'énergétique orientale, l’énergie anime et alimente le corps en circulant le long de canaux parcourant le corps, les méridiens, le long desquels se trouvent des points de concentration d’énergie, les tsubos. Les méridiens et les tsubos sont reliés aux organes internes et de ce fait en sont l’expression à la surface de la peau montrant ainsi leur état énergétique. Un tsubo dur et douloureux est synonyme de surcharge énergétique tandis que s’il est mou et sensible en profondeur il s’agit d’un manque d’énergie

Le shiatsu permet d'obtenir une grande détente musculaire, d'assouplir la structure, d'améliorer la respiration, par la ventilation, et la circulation. Il favorise le déblocage des zones de tensions, il procure un profond bien-être et permet ainsi la restauration des facultés d'adaptation physiques et psychiques du corps.

Le shiatsu ne remplace en aucun cas l'avis, le diagnostic et le traitement du médecin ou du vétérinaire.

bottom of page